Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Jouer avec votre chat : comment et pourquoi ?

Jouer avec votre chat : comment et pourquoi ?

Le jeu est excellent pour votre chat ! Une meilleure condition, moins de risque de surpoids, une stimulation mentale et une confiance accrue - votre chat en profite tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Moins de risque de surpoids

Plus votre chat bouge et moins il a de risque d’être en surpoids. Jouer c’est bouger ! Le jeu est essentiel surtout pour un chat d’intérieur. En effet, de lui-même, il ne bougera pas suffisamment s’il reste à l’intérieur, car les stimuli y sont trop peu nombreux. De plus, il dort jusqu’à 6 heures de plus qu’un chat d’extérieur.

Liens étroits

Jouer avec votre chat vous permet de renforcer vos liens. Habituez-le, dès son plus jeune âge, à jouer avec vous. Ainsi, il appréciera cette activité même lorsqu’il sera plus grand.

Règles du jeu

La plupart des chats aiment jouer surtout lorsque vous suivez leurs ‘règles du jeu’. Suivez les conseils ci-dessous pour obtenir le meilleur résultat et en tirer le plus de plaisir.

Amusant mais dangereux

Tous les objets avec lesquels votre chat aime jouer ne sont pas sans danger. Faites attention aux fils, il peut les avaler ou rester coincé. Les petits objets peuvent également être dangereux si votre chat les ingère. Et n’oubliez pas qu’un grand nombre de plantes d’appartement sont toxiques. Ne laissez pas votre chat jouer avec elles !



 

CONSEIL Comportement

Le jeu doit être stimulant

Faites des mouvements rapides et variés lorsque vous jouez avec votre chat. Votre chat aura ainsi l’impression de retrouver sa proie.

CONSEIL Comportement

Changez les jouets régulièrement

Ainsi, vous stimulerez toujours la curiosité de votre chat. Utilisez uniquement les jouets pour jouer avec votre chat et rangez-les ensuite afin qu’ils restent captivants pour lui.

CONSEIL Comportement

Laissez votre chat « chasser réellement » lorsqu’il joue

Pour votre chat, un jouet ne sera drôle que s’il « peut chasser réellement » :

  • jouets qui crissent (des souris dans un tas de foin)

  • petits jouets (les oiseaux et les souris sont de petite taille) 

  • traquer des jouets qui ‘se cachent’ derrière le pied d’une chaise

  • poursuivre des jouets en sautant

  • aller chercher des jouets dans des endroits difficilement accessibles

CONSEIL Comportement

Lorsque vous jouez avec votre chat, laissez-le ‘gagner’ suffisamment

Les chats sont de mauvais perdants et cessent rapidement de jouer lorsqu’ils n’atteignent pas leur but. Laissez donc votre chat attraper assez souvent le jouet.

 CONSEIL Comportement

Ne laissez jamais votre chat jouer avec de très petits objets
Ne laissez jamais votre chat jouer avec des élastiques, des punaises, des aiguilles, des trombones ou des décorations de Noël. De plus, ne laissez jamais traîner des sacs ou des sachets en plastique, du papier d’aluminium ou du polystyrène.

CONSEIL Santé

Jouez chaque jour avec votre chat

Jouez chaque jour avec votre chat même si ce n’est qu’un quart d’heure. L’exercice que fera votre chat profitera à sa santé et à sa forme physique.

 

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal