Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Les chats et la communication

Les chats et la communication

La communication entre les chats est très subtile et nous échappe totalement. En effet, ils n’utilisent pas uniquement leur voix ; leur posture, leurs expressions faciales, leurs odeurs et leurs signaux visuels en disent long également.

Langage corporel

La posture, la position des oreilles et des moustaches, la forme des yeux et la taille des pupilles - le chat communique en permanence au moyen de son corps et de son visage. En savoir plus dans l’article ‘Les chats et la communication : langage corporel’.

Sons

Miauler, crier, souffle et ronronner – le chat émet différents sons qui ont tous leur propre signification. En savoir plus dans l’articleLes chats et la communication : sons’.

Odeurs

Grâce aux odeurs, le chat délimite son territoire mais il indique également qui appartient à son groupe. Il donne de petits coups de tête, il frotte son corps contre des objets, contre d’autres animaux ou des êtres humains, il fait ses griffes sur des objets et il urine pour laisser son odeur. En savoir plus dans l’articleLes chats et la communication : odeurs et signaux visibles’.

Signaux visibles

Le chat fait non seulement ses griffes sur les arbres et les objets pour y déposer son odeur mais également pour y laisser un signal visible clair : ‘J’y étais, cet endroit m’appartient !’ Il peut même ne pas recouvrir volontairement ses selles pour indiquer les limites de son territoire.

 

CONSEIL Soins

Achetez un griffoir à votre chat

Votre chat fait ses griffes pour en prendre soin, pour étirer ses muscles et pour marquer son territoire. C’est pourquoi vous devez offrir un bon griffoir à votre chat, et par la même occasion, vous protégerez vos meubles. Placez le griffoir sur l’itinéraire de votre chat dans la maison, sinon, il ne voudra pas l’utiliser.

 

CONSEIL Comportement

Suivez une formation de base sur le comportement des chats

Le langage corporel des chats est complexe. De nombreuses expressions du visage et postures sont difficiles à expliquer en quelques mots. Si vous voulez en savoir plus, suivez une formation de base sur le comportement des chats, par exemple chez Tinley. Vous pouvez également acheter un livre sur le comportement des chats. Il vous permettra de beaucoup mieux comprendre votre chat.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal