Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Conseils pour voyager avec votre chat ou votre chien

Conseils pour voyager avec votre chat ou votre chien

Partir en vacances implique pas mal d’aspects organisationnels, et les familles avec des animaux de compagnie en ont un en supplément. En effet, chaque année, de nombreux propriétaires d'animaux sont confrontés à la même question : que faire de notre chien ou de notre chat ? Demander à quelqu'un de le garder ? L'emmener dans une pension ?

 

La dernière chose dont vous avez envie pendant vos vacances est de vous tracasser du sort de l'un de vos meilleurs amis. Outre les voisines, les petsitters et les pensions, il existe une autre option qui est plus rarement envisagée. Vous pouvez en effet choisir d'emmener votre animal domestique en vacances avec vous.

Si vous voulez emmener votre animal domestique, vous devez cependant tenir compte de nombreux éléments afin d’avoir la conscience tranquille et de profiter de vos vacances.

Préparatifs indispensables avant le voyage

Identification et enregistrement obligatoires

Que vous partiez en vacances avec votre animal domestique en voiture ou en avion, vous devez toujours tenir compte d'un certain nombre d'aspects pratiques.

D'abord, vous devez penser à l'identification et à l'enregistrement obligatoire du chien. Cette identification et cet enregistrement sont obligatoires pour tous les chiens en Belgique depuis le 1er septembre 1998.

Un chien doit être muni d'une micropuce et disposer d'un passeport européen. Les chiens qui ont été pucés avant le 7 juin 2004 ne possèdent peut-être pas encore de passeport. Dans ce cas, n'oubliez pas de le demander à temps à votre vétérinaire.

Vaccinations

Conformément à la législation européenne, un chat ou un chien qui quitte le territoire belge doit obligatoirement être vacciné contre la rage. Cette vaccination doit intervenir minimum 21 jours avant le départ. N'oubliez pas d'emporter le carnet de vaccination.

Certains pays demandent un traitement contre certains parasites. Par sécurité, il est préférable de vous adresser à l'ambassade du pays dans lequel vous voulez emmener votre chien ou votre chat, surtout s'il s'agit d’un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne.

Alimentation

Le chien ou le chat doit de préférence manger pour la dernière fois environ 12 heures avant le départ. Durant le voyage, il est préférable de laisser l'animal à jeun, sauf si le voyage dure plus de 12 heures. Dans ce cas, vous pouvez lui donner un repas léger. Toutefois, l'animal doit boire de l'eau au moins toutes les deux heures.

En avion

Vous voulez voyager en avion avec votre chien ou votre chat ? Renseignez-vous à temps auprès de la compagnie aérienne sur les possibilités (pour plus d'informations, voir partie 'Voyager en avion').

 

 

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal