Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Les chiens sont des membres de la famille et vivent dans un environnement intime. Toutes sortes de situations de la vie quotidienne peuvent être source de stress pour les chiens. Qu’est-ce que le stress et comment le reconnaître chez votre chien ? Des situations normales de l’environnement de l’être humain, comme l’agrandissement de la famille, un nouvel animal de compagnie, les vacances, un déménagement ou une transformation peuvent être source de stress pour votre chien. L’ennui, mais aussi les feux d’artifice, l’orage et toutes sortes de situations inconnues ou imprévisibles peuvent provoquer du stress. Les chiens sont en effet sensibles aux modifications de leurs conditions de vie, à des changements temporaires de l’environnement et à des perturbations du rituel quotidien.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Stress aigu : une réaction indispensable

Le stress apparaît dans des situations imprévisibles et incontrôlables pour le chien. D’abord, le stress est une réaction utile qui entraîne une série de modifications physiologiques dans l’organisme, comme une activité accrue du système nerveux central et la production de deux hormones, l’adrénaline et le cortisol. Par conséquent, le chien peut réagir de façon appropriée à toutes sortes de situations inattendues et potentiellement dangereuses, par exemple en s’échappant ou en se défendant. Le stress de courte durée ou stress aigu est donc une réaction positive par laquelle l’animal peut s’adapter à de nouvelles situations et qui peut parfois même lui sauver la vie.

Stress chronique : un problème

Toutefois, lorsque la situation stressante se prolonge (stress chronique), la capacité de réaction de l’organisme à des situations stressantes est épuisée. Par conséquent, le chien n’est plus capable de s’adapter à ces situations et différents troubles physiques ainsi qu’un comportement anormal peuvent apparaître. La sensibilité au stress est individuelle ; certains chiens sont plus sensibles et ne s’adaptent pas facilement à de nouvelles situations. La capacité d’adaptation diminue également avec l’âge. De plus, les chiens qui ont rarement été confrontés à de nouvelles situations sont plus sensibles au stress chronique.

Symptômes du stress

Les principaux symptômes du stress (chronique) sont :

  • Accélération du rythme cardiaque et tension artérielle élevée
  • Respiration anormale comme un halètement excessif
  • Salivation excessive
  • Perte d’appétit ou appétit immodéré
  • Modifications de la miction et/ou de la défécation
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes gastro-intestinaux comme des diarrhées et des vomissements
  • Maladies de la peau
  • Baisse de la résistance
  • Troubles du comportement :
    • Anxiété, agressivité
    • Comportement obsessionnel comme l’hyperactivité, le fait de se mordre/de se lécher excessivement, un comportement destructeur, creuser, tourner en rond, etc.
    • Peur de l’abandon

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de stress n’est pas simple. Tant les troubles physiques que les problèmes de comportement peuvent avoir plusieurs causes. En outre, les symptômes sont variés et aucun test standard n’est disponible. Outre l’exclusion de causes médicales, une analyse du comportement est un élément essentiel du diagnostic.

Lorsqu’il est question de stress chronique, il convient avant tout d’identifier la cause du stress et de l’éliminer ou de l’atténuer. Ce n’est toutefois pas toujours possible. Si les problèmes persistent, on recommande généralement une thérapie comportementale associée ou non à la prise de médicaments, à une alimentation de soutien et/ou à des compléments alimentaires.

Sans traitement, les problèmes de santé et les troubles comportementaux peuvent s’aggraver à la longue.

Votre chien est-il stressé ? Prenez contact avec votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

SAVIEZ-VOUS QUE...         

  • Le stress aigu est une réaction normale et nécessaire de l’organisme ?
  • Le stress chronique peut provoquer différents problèmes de santé et troubles comportementaux ?
  • La sensibilité au stress est individuelle ?
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal