Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Que devez-vous prévoir pour votre chien si vous partez en voyage ?

Que devez-vous prévoir pour votre chien si vous partez en voyage ?

Si vous partez en voyage, vous devez envisager une solution en temps voulu pour votre chien. S’il vous accompagne, il peut loger chez des connaissances, être gardé à la maison ou séjourner dans une pension. Prenez les mesures qui s’imposent en temps utile afin que vous et votre chien puissiez profiter d’un voyage tranquille. Vous devez organiser les indispensables préparatifs tant pour les chiens qui restent à la maison que pour ceux qui partent en voyage avec vous. Dans ce cadre, n’oubliez pas les vaccins, les produits antiparasitaires et une réserve suffisante de nourriture. De plus, contrôlez toujours si la puce de votre chien est encore correctement enregistrée.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Déloger

Si votre chien séjourne ailleurs, il est préférable de vous organiser en temps utile. Les pensions de qualité sont généralement réservées longtemps à l’avance. Allez visiter la pension pour vous assurer que votre chien sera entre de bonnes mains.

Assurez-vous que votre chien répond aux exigences de la pension, les vaccins classiques incluant la toux du chenil sont généralement obligatoires. En outre, un traitement antiparasitaire est souhaitable pour éviter que votre chien ne rentre à la maison avec des hôtes indésirables comme des puces. Pensez également à apporter suffisamment de nourriture et d’éventuels médicaments. Laissez vos coordonnées ainsi que celles de votre vétérinaire en cas d’urgence.

Emmener votre chien en voyage

Avant tout, vérifiez suffisamment à l’avance si votre destination vous permet d’emmener votre chien. S’il voyage en avion ou en train, contrôlez également que des conditions spéciales de transport sont prévues.

S’il vous accompagne en voyage, il doit satisfaire à une série de conditions imposées par la loi. Au sein de l’UE, il doit être pucé et disposer d’un passeport européen. Il doit également être vacciné valablement contre la rage et ce vaccin doit être administré au moins 3 semaines à l’avance. Les vaccins classiques ne sont pas obligatoires mais sont vivement recommandés pour protéger votre chien de manière optimale.

Des mesures complémentaires sont d’application dans de nombreux pays. Dans certains pays, toutes les races ne sont pas autorisées et le port d’une muselière peut être obligatoire dans les lieux publics. Pour certains pays, il convient également d’administrer un traitement complémentaire contre un certain type de vers.

Si vous voyagez en dehors de l’UE avec votre chien, vous devez faire légaliser le certificat de vaccination et le passeport. Généralement, une attestation sanitaire et une analyse de sang sont également indispensables pour pouvoir rentrer en Belgique avec lui. Cela pourrait également s’appliquer à la Grande-Bretagne après le Brexit !

Pour tous les conseils et mesures, consultez le site :

https://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/detention-et-mouvements-danimaux/voyager-avec-des-animaux-de-compagnie

Lutte antiparasitaire

N’oubliez pas non plus la lutte antiparasitaire puisque de nombreux pays abritent différents parasites susceptibles de transmettre des maladies graves. Ainsi, différentes maladies transmises par les tiques sévissent dans le sud de l’Europe, comme l'ehrlichiose et la babésiose ; quant à la leishmaniose, elle peut être transmise par le phlébotome. Il existe également des espèces de vers dangereuses, comme le ver du cœur et le ténia. Ce dernier est également dangereux pour les êtres humains.

Demandez conseil à votre vétérinaire concernant les moyens de prévention adaptés.

SAVIEZ-VOUS QUE...

  • Il existe des exigences légales pour voyager avec un chien ?
  • Après le Brexit, d’autres exigences seront peut-être imposées pour les voyages de et vers le Royaume-Uni ?
  • Outre la vaccination, la lutte antiparasitaire a également son importance ?
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal