Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Comment aider mon chat à prendre du poids ?

Comment aider mon chat à prendre du poids ?

Il peut s’avérer difficile de savoir comment aider votre chat à prendre du poids en toute sécurité et sainement après un traumatisme, une opération ou une maladie - voici quelques conseils.

Après une opération, une maladie ou un autre événement difficile, vous pourriez constater que votre chat est en dessous de son poids idéal. Le faire revenir à un poids sain est important pour son bien-être et pour le bon fonctionnement de ses organes vitaux. Cela nécessite la bonne combinaison entre alimentation et routines alimentaires.

Le poids idéal de votre chat

Savoir quel est le poids idéal de votre chat est essentiel avant de commencer à lui faire suivre un régime de prise de poids car il est facile de le suralimenter et de le faire arriver en surcharge pondérale, ce qui s’accompagnera d’une série de complications sur sa santé. Parler avec votre vétérinaire du poids idéal de votre chat devrait vous renseigner sur ce qu’il faut faire pour augmenter son poids et dans quel délai.

Porter attention à la digestion de votre chat pendant la prise de poids

Si votre chat a perdu du poids suite à une maladie, il est essentiel que vous n’accabliez pas son appareil digestif pendant la prise de poids. La digestion d’un chat est plus sensible que celle d’un humain et elle est incapable de faire face à un régime varié qui pourrait conduire à des maux d’estomac et à une perte de poids ultérieure.

Il est également important d’avoir le bon équilibre de substances nutritives dans un régime de prise de poids, de manière à ce que l’organisme du chat ne s’aggrave pas. Par exemple, alors que les matières grasses riches en calories peuvent aider votre chat à prendre du poids, elles peuvent aussi provoquer la diarrhée. De même, les protéines - nécessaires à la croissance des cellules - devraient être d’excellente qualité et hautement digestes pour réduire la charge de travail sur son organisme.

chat qui mange

Le régime de votre chat pendant la prise de poids

Pour aider votre chat à prendre du poids, lui donner une plus grande quantité de sa nourriture actuelle n’est pas une bonne idée. Son organisme pourrait ne pas faire face à de grandes portions et son appétit sera probablement trop faible, au risque de ne rien manger du tout. Les portions supplémentaires de nourriture n’apporteront pas l’équilibre spécifique de nutriments dont votre chat a besoin pour prendre du poids ou pour se rétablir après une maladie. Par exemple, au lieu de cela, il pourrait tirer profit d’un régime alimentaire spécifique aux prébiotiques ajoutés pour aider à rééquilibrer sa flore microbienne gastrique et fortifier sa santé digestive.

L’alimentation de prise de poids de votre chat devrait avoir une densité énergétique élevée. Ce qui permettra à votre chat de manger moins mais d’acquérir tout ce dont il a besoin de son alimentation. Elle devrait aussi avoir un goût agréable pour stimuler son appétit, et être facile à manger ; des croquettes de taille correcte ou des aliments de texture plus molle peuvent encourager votre chat à manger.

Comment nourrir votre chat pour l’aider à prendre du poids ?

Il est important de ne pas stresser votre chat et qu’il se sente à l’aise aux moments des repas, pour qu’il commence à manger régulièrement et à prendre du poids. Voici quelques manières de le faire :

  • Diviser sa portion quotidienne en plus petits repas à lui donner régulièrement
  • Réchauffer sa nourriture pour libérer ses arômes et stimuler son appétit
  • Éviter de regarder votre chat manger, car il peut le vivre comme stressant
  • Tenir compte de ce qu’il aime pour manger (par exemple son écuelle préférée) et le rendre facilement accessible.
  • Séparer ses zones de nourriture, de litière, de boisson et de jeu pour imiter ce qu’il ferait à l’état sauvage.
  • Parler à votre vétérinaire de médicaments pour stimuler l’appétit de votre chat

Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils sur les meilleures façons de vous assurer que votre chat prenne la bonne quantité de poids et maintienne un mode de vie sain. Veillez à prendre rendez-vous avec lui si vous avez des doutes sur la meilleure ligne de conduite.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal