Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Comment aider votre chat à perdre du poids ?

Comment aider votre chat à perdre du poids ?

La population des chats du monde entier connaît un nombre toujours plus croissant de chats obèses. Ces chats souffrent de toute une série de problèmes de santé de longue durée. Voici comment aider votre chat à perdre du poids et à commencer un mode de vie plus sain.

L’obésité est un problème critique chez la population féline, par exemple, au Royaume-Uni, un chat sur quatre est classé comme obèse. Ceci peut avoir un impact sérieux sur sa longévité et sa santé générale, mais avec le bon programme de perte de poids, 80 % à 90 % des chats arrivent à leur poids idéal.

La bonne alimentation pour aider votre chat à perdre du poids

Un régime amaigrissant pour votre chat se concentre sur trois principes généraux : réduire le nombre de calories qu’il ingère, contrôler la sensation de faim pendant le régime et adapter la quantité de nutriments essentiels pour équilibrer l’ensemble de la formule.  Ceci aide à garantir que votre chat soit nourri convenablement, qu’il se sente rassasié et cela réduit significativement le niveau en apport d’énergie.

Vous contenter de donner à votre chat moins de sa nourriture habituelle n’est pas une manière efficace de favoriser la perte de poids. Dans certains cas, cela peut même s’avérer risqué pour le chat puisqu’il pourrait manquer de substances nutritives essentielles.

Un régime amaigrissant spécialisé devrait en principe avoir une teneur plus élevée en protéines que l’alimentation habituelle de votre chat pour contribuer à maintenir la masse musculaire et compenser la restriction des tailles des portions, une faible quantité de matières grasses et une teneur importante en minéraux et vitamines. Cette alimentation peut aussi promouvoir des nutriments actifs pour favoriser une mobilité articulaire saine ainsi que la condition de la peau et du pelage.

Les régimes vétérinaires récents les plus avancés se caractérisent par des mélanges en fibres spécifiques et des formules précises pour aider à maintenir la sensation de satiété du chat et, dès lors, réduire les chances de mendicité, pour un programme amaigrissant réussi.

Une autre manière de soutenir la perte de poids de votre chat est de lui donner beaucoup d’eau fraîche à différents endroits de la maison. Ceci garantira qu’il boive suffisamment pour favoriser la digestion.

chat boire

Instaurer le bon comportement alimentaire pour votre chat

Pour garantir que votre chat perde du poids, il est essentiel que vous respectiez les quantités recommandées sur l’emballage de sa nourriture ou les conseils de votre vétérinaire, et que vous utilisiez une balance de cuisine pour peser la quantité exacte. Selon la formule spécifique, les croquettes qui sont habituellement données aux chats pourraient s’avérer riches en énergie et il sera donc plus facile de suralimenter votre animal. Du fait de ceci, utiliser une balance et s’en tenir aux conseils est le meilleur moyen de contrôler un programme de perte de poids avec succès.

Si votre chat a tendance à manger sans restriction et qu’il n’arrive pas à contrôler sa consommation de nourriture, divisez sa portion journalière en petits repas fréquents pour gérer sa consommation d’énergie. De même, évitez de lui donner des restes de la table car cela pourrait augmenter radicalement son apport en calories et, si vous voulez lui donner des friandises, celles-ci devront être prises en compte dans son régime alimentaire quotidien global.

Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils sur la vitesse de perte de poids de votre chat, mais elle ne devrait pas être trop rapide. Si c’est le cas, l’organisme de votre chat pourrait croire qu’il est sous-alimenté, ce qui pourrait entraîner de sérieux problèmes au foie.

Faire faire des exercices perdre du poids à votre chat

Selon le poids de votre chat, il peut être difficile pour lui de prendre l’initiative de jouer. Toutefois, en introduisant graduellement le jeu dans sa routine quotidienne, vous l’aiderez à faire des exercices et à bruler les calories excédentaires.

Vous pouvez encourager votre chat à être actif en aménageant votre intérieur de manière à ce qu’il ait de nombreuses possibilités de jouer.  Procurez à votre animal un arbre où grimper ou une zone à plusieurs niveaux où il peut sauter et se percher, ainsi que des jouets avec lesquels il peut jouer quand vous n’êtes pas là - les jouets à nourriture, à laquelle votre chat peut accéder en jouant, sont amusants et stimulent leur instinct de chasse naturel. Deux sessions de jeu ou deux minutes par jour est un bon début pour un chat en surcharge pondérale ; vous pouvez les augmenter progressivement quand votre chat retrouve sa mobilité.

Maintenir un poids santé

Après que votre chat ait perdu du poids, il est crucial de le soutenir dans le maintien d’un mode de vie sain et de ne pas jouer au yoyo en revenant à son ancien poids. Vous pouvez contrôler cela en pesant votre chat au moins tous les six mois et en prenant des mesures s’il arrive à plus de 5 % au-delà de son poids corporel normal, en adaptant votre méthode d’alimentation et le régime de votre chat pour l’adapter aux circonstances.

Quand vous pesez votre chat, il est important d’utiliser la même balance du début à la fin pour éviter les écarts et les erreurs qui pourraient conduire à ce que vous suralimentiez ou sous-alimentiez votre chat pendant le processus de perte de poids.

Avec le bon programme amaigrissant, votre chat se sentira en bien meilleur santé et plus heureux. Consultez votre vétérinaire avant de commencer à aider votre chat à perdre du poids, car il pourra vous conseiller sur le poids idéal de votre chat et sur les meilleurs aliments pour y arriver.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal