Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Comment adopter un chien ?

Comment adopter un chien ?

Lorsque vous choisissez un chien, évitez toute précipitation. Il faut du temps pour être bien informé sur le chien qui vous convient le mieux et sur votre mode de vie, afin de pouvoir donner au chien ce dont il a besoin pour vivre une vie heureuse et saine.

Le choix d'un chien peut être un processus compliqué. Vous devez choisir le chien qui vous convient le mieux et qui convient le mieux à votre mode de vie afin de pouvoir lui donner ce dont il a besoin pour vivre heureux et en bonne santé. Et de cette manière, vous pourrez profiter pleinement de votre chien. Nous vous donnerons quelques outils pour vous aider à faire votre choix.

Que vous choisissiez d'adopter un chien adulte ou un chiot, un chien de race ou un chien de refuge, chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. C'est une décision personnelle que vous seul pouvez prendre. Lorsque vous prenez cette décision, veillez à ce que votre milieu de vie et votre environnement de vie conviennent au chien de votre choix.

Avantages de l'adoption d'un chien

  • Donner une seconde chance à un chien peut être une décision très gratifiante.
  • Les chiens adultes sont généralement déjà propres.
  • Les chiens adultes connaissent généralement les commandes de base.

Les défis de l'adoption d'un chien

  • Si vous choisissez un chien croisé, il peut être difficile d'estimer sa taille adulte.
  • Certains chiens de refuge ont des problèmes de comportement. Le comportement est difficile à prévoir parce que vous ne connaissez pas le vécu du chien. De plus, les chiens de l'étranger peuvent être porteurs de maladies non détectées.
  • Certains chiens adultes n'ont pas été dressés du tout ou ont peut-être appris un mauvais comportement. Il faut du temps pour régler ce problème.

Conseils avant d'adopter un chien

Le plus important est de passer un peu de temps avec le chien avant de prendre une décision définitive. Essayez de promener le chien une fois, demandez s'il peut un peu venir dans la voiture et vérifiez sa réaction. Vérifiez si son attitude vous convient et si un déclic se produit en sa présence.

Si tout va bien, les soigneurs connaissent bien le chien et utilisent leurs connaissances. Posez-leur beaucoup de questions sur le chien :

  • Quel âge a le chien ?
  • Que sait-on de la vie et de la santé du chien ?
  • Comment réagit-il aux choses qui lui font peur ?
  • Comment réagit-il aux enfants et aux autres animaux ?
  • S'adapte-t-il facilement à un nouvel environnement ?
  • Le chien peut-il rester seul pendant quelques heures ou souffre-t-il d’angoisse de séparation ?

Avant de ramener le chien à la maison

  • Assurez-vous d'être calme et détendu à votre retour à la maison. Ensuite, laissez le chien découvrir son nouvel environnement et éventuellement de nouveaux membres de la famille.
  • Ne laissez pas le chien seul avec les enfants. Gardez l'enfant et le chien en sécurité et ne les laissez pas sans surveillance au début.
  • Présentez tranquillement le chien aux autres animaux domestiques. Vous avez déjà un autre chien ? Laissez-les faire connaissance sur un terrain neutre, à l'extérieur.
  • Soyez patient avec l’éducation. Si votre chien est habitué à la maison et connaît les règles, il est temps de lui apprendre les règles nécessaires à l'extérieur aussi. Gardez-le en laisse au début, pour qu'il ne puisse pas s'enfuir. Assurez-vous d'avoir un rituel quotidien fixe, qui aide votre chien à s'habituer. Et si vous voulez laisser le chien seul pendant un certain temps, assurez-vous qu'il est dans un état d'esprit calme et détendu et augmentez progressivement la durée de la séparation.
  • N'acceptez jamais un comportement agressif de la part de votre chien. Même un simple grognement n'est pas un comportement désiré et vous pouvez le corriger. Si vous réagissez toujours directement et de la même manière si votre chien se comporte mal, vous verrez qu'il adapte rapidement son comportement. Si l'agression est plus grave, il est conseillé de consulter un expert en comportement avant que la situation ne dégénère.

Adopter un chien est une affaire sérieuse et une décision à long terme. Prenez donc le temps de faire votre choix afin d'être sûr d'avoir une bonne relation avec votre animal.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal