Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Qu’est-ce qui cause les pellicules chez le chat ?

Qu’est-ce qui cause les pellicules chez le chat ?

Les chats peuvent souffrir de pellicules de desquamation qui le démangent. Vous en saurez plus sur les causes de cette affection irritante ainsi que sur les choses que vous pouvez faire pour aider votre chat.

La peau du chat est le plus grand organe de son corps et l’un des plus importants quand il s’agit de le protéger contre l’infection, les parasites ou les sources d’irritation. Il peut aussi être touché par les pellicules.

Que sont les pellicules chez le chat ?

Les pellicules sont provoquées par la surproduction des glandes présentes dans la peau de votre chat et qui sont responsables de la production d’huile, les glandes sébacées. Cette huile nourrit et protège la peau ; mais en trop grande quantité, elle peut déclencher l’irritation de la peau de votre chat, occasionnant sa desquamation et une chute plus importante que la normale.

Votre chat a des pellicules si vous voyez des taches blanches dans sa fourrure, qu’il pourrait laisser sur vos vêtements ou sur sa couche. Sa peau aura aussi un aspect sec et pourrait être enflammée. Vous pourriez également remarquer qu’il se lave ou se gratte plus fréquemment que d’habitude et constater certaines plaques chauves irrégulières ou une perte de généralisée.

Qu’est-ce qui cause les pellicules chez le chat ?

Différentes choses peuvent être à l’origine des pellicules chez votre chat. Les pellicules sont l’un des symptômes de la teigne, une mycose qui consiste en la pénétration de spores dans la peau de votre chat, via une morsure ou une égratignure, qui s’attaquent à la couche de peau la plus superficielle. En plus des pellicules, vous pourrez noter des plaques irrégulières ou circulaire de chute de poils, de poils fragiles ou cassants, et des plaques de peau rougeâtres. Cette maladie très contagieuse peut être traitée, mais il est essentiel de vous rendre chez votre vétérinaire dès que possible si vous constatez le moindre symptôme.

L’alimentation de votre chat peut aussi provoquer des pellicules si ce qu’il mange manque de nutriments particuliers essentiels pour le fonctionnement normal de sa peau. Le processus de renouvellement de ses cellules utilise jusqu’à 30 % de l’apport journalier en protéines de votre chat, donc chaque aliment qu’il mange devrait inclure des protéines d’excellente qualité hautement digestes qui sont facilement absorbées par son organisme. Les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 contribuent à la santé générale de la peau et comme ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme de votre chat, ils devraient régulièrement faire partie de son alimentation. Certaines vitamines, comme la vitamine A, contribuent également à la bonne santé de la peau, régulent la croissance cellulaire et la production d’huiles.

Le mode de vie est un autre facteur qui peut affecter le développement des pellicules chez votre chat. Si son environnement est trop chaud, il peut déshydrater sa peau et déclencher une surproduction d’huiles, ce qui conduit à la formation des pellicules. Ceci, parallèlement à une toilette excessive qui peut causer des problèmes de peau, est un problème commun des chats d’intérieur. Si vous lavez régulièrement votre chat et que pour ce faire, vous n’utilisez pas de shampoing conçu pour les chats, vous pourriez irriter sa peau qui est plus acide que la peau humaine car les produits détergents conçus pour nous ne conviennent pas pour le chat.

Comment traiter les pellicules chez mon chat ?

Si vous avez identifié les symptômes de pellicules chez votre chat, il est important de l’emmener chez le vétérinaire au cas il souffrirait de teigne ou d’une autre infection parasitaire. Si votre chat a la teigne, votre vétérinaire la traitera en trois étapes : traitant le poil infecté, éliminant toutes les spores résiduelles et désinfectant l’environnement de votre chat. Si les pellicules sont causées par une autre sorte de parasite, votre vétérinaire vous fournira des conseils sur le meilleur traitement.

Donner à votre chat une alimentation équilibrée au niveau nutritionnel et complète est l’une des meilleures manières d’optimiser la santé de sa peau et de prévenir les affections comme la formation de pellicules. Si votre chat est particulièrement sujet aux affections de la peau, vous pouvez également choisir une alimentation spécialement conçue pour favoriser le maintien d’une peau en bonne santé. Vous devriez aussi porter une attention particulière à l’environnement et au mode de vie de votre chat pour vous assurer de faire tout ce qu’il faut pour son bien-être.

Normalement, le problème des pellicules chez les chats est facile à résoudre ; votre vétérinaire sera ravi de vous donner des conseils pour maintenir la peau et le poil de votre chat en bonne santé.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal