Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Pourquoi mon chat se gratte-t-il autant ?

Pourquoi mon chat se gratte-t-il autant ?

Alors que la toilette est une activité normale chez le chat, une toilette excessive ou se gratter trop souvent peut indiquer un problème plus sérieux. Voici quelque unes des causes communes pour les grattements excessifs chez le chat.

Une part importante de l’hygiène du chat est la toilette régulière, mais si vous avez remarqué que votre chat se gratte plus que la normale, il pourrait y avoir une cause sous-jacente plus profonde.

Pourquoi le chat se gratte-t-il ?

Si la peau d’un chat le gêne, il tentera automatiquement de soulager l’irritation en se grattant. Cependant, il est aussi probable que la toilette du chat à cet endroit de sa peau soit un autre mode de soulagement de ses démangeaisons ; sa langue rugueuse peut « gratter » facilement sa peau, et se lécher est une manière de nettoyer la zone de tous les irritants éventuels. Un chat qui se gratte, qui a des démangeaisons ou qui se lave fréquemment et de manière agressive souffre probablement de quelque chose dont il n’arrive pas ou pas facilement à se débarrasser.

Les parasites et votre chat

Si votre chat a une infection parasitaire ou une réaction à des parasites, il est probable qu’il commence à se gratter fréquemment. Dans de nombreux cas, il n’y aura pas de signes évidents de la présence de parasites, mais si votre chat est hypersensible à leurs morsures, cela peut résulter en grattements intenses. Les puces sont les parasites les plus courants chez les chats mais ceux-ci peuvent également être sujets à une série d’autres parasites. La gale est le résultat d’un autre type de parasite, un acarien qui cause des lésions très prurigineuses sur le front et les bords des oreilles de votre chat.

Votre chat et les problèmes de peau

Votre chat peut se gratter excessivement à cause d’un problème de peau plutôt que d’un parasite. Il pourrait s’agir d’une mycose, comme la teigne, qui pénètre dans la peau via une lésion, une morsure ou un contact direct et qui commence à irriter la couche la plus superficielle de la peau. Une autre cause du grattement peut être l’acné qui cause des démangeaisons et se manifeste comme une lésion enflammée et rouge que l’on retrouve souvent sur le menton du chat.

Si l’alimentation de votre chat ne répond pas à toutes ses exigences nutritionnelles, cela pourrait résulter en un pelage de qualité médiocre et en une peau qui peut à son tour causer des démangeaisons. Par exemple, si son alimentation ne comprend pas la bonne combinaison d’acides gras oméga-3 et autres vitamines pour aider sa peau à rester hydratée et renforcer son rôle de barrière contre les sources d’irritation, sa peau pourrait se dessécher, se desquamer et conduire à ce que votre chat se gratte.

Ces chats qui sont habitués à sortir finissent par se gratter vigoureusement pour se débarrasser des débris ambiants qui se retrouvent coincés dans leur fourrure ou sur leur peau, comme les échardes ou les graines. Si ceux-ci se logent dans le pelage de votre chat, il se lavera fréquemment pour tenter de les extraire.

Les allergies et votre chat

Un grattement et une toilette agressifs peuvent aussi être causés par une allergie dont les symptômes se manifestent dans la peau de votre chat. Il y a trois causes principales aux réactions allergiques chez le chat : les puces, l’alimentation et les allergènes ambiants. Certains chats peuvent développer une allergie aux puces, ce qui a pour conséquence que leur système immunitaire a une réaction excessive face aux morsures de mouches et cause une irritation. Certains allergènes ambiants comme les semences de graminées ou les acariens de la poussière peuvent également aggraver l’organisme de votre chat. Les chats peuvent aussi être allergiques à certains éléments de leur alimentation, allergie qui se déclare suite à une exposition excessive ; et plutôt que de traiter l’élément comme anodin, les cellules de réponse immunitaire dans son organisme sont déclenchées à tort, conduisant aux démangeaisons.

Le processus de toilette du chat est pour lui un moyen important de rester propre et en bonne santé, mais il ne devrait jamais devenir excessif. Rendez-vous chez votre vétérinaire si vous voyez que votre chat se gratte, a des démangeaisons ou qu’il se lèche fréquemment et celui-ci pourra vous conseiller sur les meilleures mesures à prendre.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal