Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Mon chat a-t-il des allergies ?

Mon chat a-t-il des allergies ?

Si votre chat se gratte, a des démangeaisons ou fait sa toilette intensément, cela peut être un signe qu’il souffre d’allergies. Informez-vous sur ce que votre vétérinaire fera pour déterminer la cause et savoir comment pouvoir aider votre chat à la maison.

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’allergies et des symptômes gênants de la réaction à celles-ci. Même si les allergies peuvent être traitées, arriver à comprendre ce qui cause l’allergie de votre chat peut être difficile et exige l’aide de votre vétérinaire.

Symptômes de l’allergie chez le chat

La peau de votre chat est le plus grand indicateur pour savoir s’il souffre d’une allergie. Quand vous caressez votre chat, vous pourriez sentir de petites croûtes ; des zones relativement plates et rouges ou semblent enflammées sur sa peau, ou des lésions sur sa face, son abdomen ou l’extérieur de ses cuisses. Le chat qui a des allergies se gratte fréquemment, parfois excessivement et peut aussi faire sa toilette de façon exagérée en s’efforçant de soulager son malaise. Il peut en résulter des plaques de poils érodés, des poils se cassant facilement ou une chute de poils.

Pourquoi l’allergie du chat est-elle aussi difficile à définir ?

Il y a trois causes principales à l’allergie du chat : les puces, un élément de leur alimentation et les allergènes présents dans leur environnement. Déterminer laquelle de celles-ci lui provoque une réaction allergique est difficile et votre vétérinaire pourrait devoir procéder par élimination pour comprendre quelle est celle qui cause les symptômes chez votre chat.

Que fera le vétérinaire pour résoudre l’allergie de mon chat ?

La première chose que votre vétérinaire fera est définir si les symptômes de votre chat sont causés par autre chose qu’une réaction allergique. Beaucoup des symptômes que manifestera un chat ayant des allergies sont similaires à ceux causés par une infection parasitaire, une mycose - comme la teigne - et même des problèmes comportementaux. Votre vétérinaire devra exclure ceux-ci avant de commencer à travailler sur l’allergie.

Votre vétérinaire appliquera ensuite un traitement antipuce pour votre chat. Le chat peut développer une hypersensibilité aux morsures de puces qui a pour conséquence qu’il se grattera vigoureusement, causant croûtes ou lésions. Votre vétérinaire vous demandera d’utiliser un traitement antipuce puissant et de l’appliquer aux autres animaux de votre ménage ainsi que de prendre d’autres précautions comme le nettoyage régulier de l’environnement de votre chat.

Si votre chat a toujours une réaction allergique après ce traitement, votre vétérinaire pourra tenter d’exclure toutes intolérances alimentaires en le mettant au régime par exclusion. Celui-ci durera environ huit semaines. Si pendant cette période, les symptômes de votre chat disparaissent, le vétérinaire lui redonnera son alimentation originale ; si les symptômes refont leur apparition, il en déduira que votre chat est sensible à un élément de son alimentation.

Si le processus de régime par exclusion échoue, il est possible que votre chat souffre d’une allergie qui nécessite une prescription médicale.

L’impact de l’alimentation sur l’allergie de votre chat

L’alimentation de votre chat affecte directement sa peau, le plus grand organe de son corps. Une alimentation conçue spécialement pour les chats ayant une peau hypersensible peut contribuer à limiter les réactions indésirables aux aliments et les aider à développer une peau saine.

Ces aliments contiennent des protéines sélectionnées avec soin et des glucides qui ont moins de probabilités de causer une réaction allergique chez votre chat ; ces aliments sont hautement digestes et ne sont communément utilisés dans la plupart des aliments manufacturés. L’alimentation pourra aussi inclure des acides gras oméga-3 à longue chaîne qui aident à contrôler toute réaction cutanée (comme une inflammation) et de la biotine, niacine et des acides pantothéniques - qui aident à prévenir la déshydratation de la peau de votre chat et renforcent sa capacité à se protéger contre les irritants.

Si vous notez un quelconque symptôme d’une réaction allergique chez votre chat, veillez  à vous rendre chez votre vétérinaire. Ensemble, vous pourrez comprendre comment soutenir la santé de votre chat et améliorer la qualité de son pelage et de sa peau.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal