Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Quelles sont les affections de la peau chez le chat ?

Quelles sont les affections de la peau chez le chat ?

Des puces et tiques aux carences alimentaires, il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser votre chat à se mordre, se gratter ou avoir des démangeaisons. Vous en saurez plus sur les affections courantes de la peau et la manière de les traiter.

La peau de votre chat est un grand organe qui a besoin de micronutriments et de macronutriments pour rester en bonne santé ; tout ce qui interfère avec l’absorption de ces substances nutritives affectera la peau et le pelage de votre animal. Heureusement, toutes les affections communes de la peau peuvent être traitées, qu’il s’agisse de problèmes internes ou externes.

Infestation parasitaire chez le chat

Les parasites qui jettent leur dévolu sur la peau de votre chat peuvent causer irritation et gêne, et parfois conduire à une perte du poil ou d’autres problèmes visibles.

Les puces sont un problème très diffus chez les chats. Ces petits parasites s’installent sur la peau de votre chat, et celui-ci se gratte, se lèche et se fait la toilette pour tenter de se débarrasser des démangeaisons. Ceci peut à son tour causer des boules de poils car votre chat ingère des quantités significatives de son propre poil. Le chat peut aussi développer une dermatite s’il devient allergique aux morsures de puces, allergie qui survient normalement s’il a été surexposé aux morsures de puces, ce qui dépend de l’histoire du chat concerné et son exposition précédente aux puces.

Les tiques trouvent leur chemin sur votre chat si celui-ci a été dehors. Ils peuvent se ficher dans leur cou et les oreilles et provoquer une inflammation. Certains types de tiques se trouvent sur les plantes à certaines périodes de l’année et peuvent infester les humains, les autres mammifères et les chats.

Si vous remarquez que votre chat se gratte sans interruption et qu’il a pas mal de cire noire dans son oreille, il pourrait s’agir d’otodectes (la gale des chats). Cet acarien vit dans le canal auditif et provoque des douleurs à l’oreille qui peuvent être très gênantes.

Tandis qu’elle n’irritera pas toujours ou ne fera pas toujours en sorte que votre chat se gratte, la teigne pourrait quand même lui causer des problèmes de peau. Ce champignon microscopique s’attaque à la racine du poil de votre chat, obscurcissant la peau et causant la perte de poils.

Toutes les infections parasitaires peuvent être traitées avec une combinaison de solutions orales, en spray ou à appliquer directement sur la peau et ambiantes que votre vétérinaire prescrira. Dans le cas de puces, il est important de ne pas utiliser de produits conçus pour les chiens sur votre chat car cela peut se révéler mortel.

L’alimentation de votre chat et les affections de sa peau

Le poil de votre chat est constitué de 95 % de protéines tandis que la croissance du poil et le renouvellement de la peau utilisent jusqu’à 30 % de l’apport en protéines quotidien de votre animal. C’est pourquoi, une carence en protéines dans l’alimentation de votre chat peut mener à une qualité médiocre de sa peau et son pelage, y compris une peau qui se desquame, un poil qui se perd facilement, une perte de couleur, une mauvaise pousse et un poil fin, sans éclat ou cassant.

Si votre chat manque d’acides gras essentiels comme l’oméga-3 et l’oméga-6, vous pourriez également noter des problèmes comme une peau grasse et un poil terne. Certains acides gras essentiels ne peuvent pas être synthétisés par votre chat. Il a donc besoin qu’ils fassent partie de son alimentation quotidienne.

Donner à votre chat une alimentation complète et équilibrée est la façon la plus simple de le protéger contre ces carences ; vous pouvez aussi acquérir des aliments conçus pour les chats qui luttent contre des problèmes dermatologiques et qui donneront un coup de fouet à la qualité de sa peau et de son poil.

Les affections de la peau d’un chat et les facteurs du mode de vie

Si votre chat s’aventure régulièrement dehors, vous pourriez constater qu’il est enclin à ramasser les débris ambiants qui irritent sa peau, comme les échardes ou les graines de graminées ; souvenez-vous de les retirer quand votre chat rentre de sa promenade pour éviter qu’il ne se gratte ou qu’il ait des démangeaisons.

Vous pourriez aussi constater que votre chat est mordu de temps en temps par d’autres animaux (spécialement s’il n’a pas été stérilisé). Ces morsures peuvent devenir des abcès si des germes entrent en contact avec la plaie, causant enflure, peau enflammée et de la fièvre.  Votre vétérinaire nettoiera soigneusement la plaie à titre de traitement.

Laver votre chat est une bonne idée, mais faites attention à n’utiliser que des produits conçus pour les chats car ceux-ci ont une peau plus acide que les humains ; un shampoing pour humain peut irriter le chat et lui causer des problèmes de peau.

Si vous pensez que votre chat souffre d’une affection ou d’une maladie de la peau, veuillez consulter tout de suite votre vétérinaire pour pouvoir commencer le traitement dès que possible et épargner toute gêne ultérieure à votre chat.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal