Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Comment l’alimentation de votre chat peut-elle affecter la santé de sa peau ?

Comment l’alimentation de votre chat peut-elle affecter la santé de sa peau ?

Pour fonctionner correctement, la peau de votre chat a besoin d’un mélange complexe des bonnes substances nutritives. Vous en saurez plus sur la manière dont chaque substance nutritive contribue à la santé de la peau et du pelage de votre chat.

La peau de votre chat est l’organe le plus grand de son corps et elle est responsable de plusieurs fonctions vitales. Elle protège votre chat des irritants extérieurs, aide à la garder isolé et réduit la perte d’eau qui peut avoir pour conséquence sa déshydratation. Avoir une peau saine est dès lors très important pour la santé générale de votre chat.

Une série de facteurs différents influencent la condition de la peau de votre chat. Ceux-ci incluent son âge, sa race et son patrimoine génétique. Ils comprennent également l’hygiène du chat et les circonstances ambiantes auxquelles il est exposé, dans et hors de la maison. Un facteur qui contribue significativement à la santé de la peau de votre chat est son alimentation. Sans le bon ensemble de substances nutritives fourni par une alimentation équilibrée, la peau de votre chat sera probablement moins saine et fonctionnera moins efficacement.

De quoi a besoin le chat pour une peau saine ?

La peau du chat se compose de trois couches, en plus de trois différents types de poils, chacun ayant une fonction unique et devant recevoir différentes substances nutritives pour continuer à fonctionner de façon efficace. Une alimentation équilibrée en éléments nutritifs devrait offrir à votre chat tout ce dont il a besoin pour favoriser la bonne santé de sa peau et de son poil, des protéines au mélange de minéraux spécifiques.

La santé de la peau de votre chat et les protéines

Les protéines sont essentielles pour le renouvellement des cellules de la peau et une bonne croissance du poil sous la forme de kératine. En raison de la multiplication et du renouvellement constants des cellules de la peau, elle utilise un grand nombre de protéines - jusqu’à 30 % de l’apport journalier en protéines de votre chat. Sans la bonne quantité de protéines dans l’alimentation de votre chat, vous pourriez noter que son poil semble plus fin ou plus cassant, ce qui réduit ses qualités de protection.

Acides gras essentiels et la peau du chat

Un autre ensemble important de substances nutritives sont les acides gras essentiels. Ceux-ci comprennent les oméga-3, en particulier les acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque, et les oméga-6, qui contribuent tous à maintenir l’intégrité de la peau de votre chat et à la croissance d’un poil sain. Les chats sont incapables de synthétiser intérieurement certains acides gras essentiels et ils doivent donc les assumer par le biais de leur alimentation. Une carence de ces éléments nutritifs cruciaux peut avoir pour conséquence un poil emmêlé et décoloré, des plaques et des rugosités et une perte d’eau par la peau.

L’impact des vitamines sur la peau de votre chat

Une variété de complexes vitaminés différents sont nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement de la peau et du poil de votre chat. La vitamine A contribue à réguler la croissance cellulaire tandis que les vitamines du groupe B métabolisent les lipides, protéines et glucides. La vitamine E est un antioxydant naturel qui soutient le système immunitaire présent dans la peau de votre chat, tandis que la biotine est importante pour préserver l’intégrité de la peau. Sans ces vitamines, votre chat pourrait souffrir de perte des poils, d’un pelage de qualité médiocre, de rugosité et de problèmes à produire de la kératine, le composant principal du poil.

La peau de votre chat et les minéraux

Il existe deux minéraux qui sont la clé pour une peau et un poil sains chez votre chat. Tout d’abord, le zinc, qui a un rôle multifonction et est crucial dans le mécanisme de toutes les cellules dans l’organisme de votre chat.  Ensuite le cuivre, qui est utilisé pour la création du poil et sa pigmentation. Une absence de zinc ou de cuivre dans l’alimentation de votre chat peut résulter en un pelage de qualité médiocre, une couleur terne et une pousse très lente.

Bien que certains facteurs génétiques aient un impact sur la santé de la peau de votre chat, en choisissant une alimentation appropriée qui inclut tous les éléments nutritifs dont il a besoin, vous pouvez le soutenir dans le développement d’une peau et d’un poil robustes et sains.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal