Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?

Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?

Si vous avez remarquez que votre chien s’éclaircit ou perd ses poils, par poignées ou généralement sur tout le corps, il est important d’en reconnaître les causes éventuelles avant de vous rendre chez le vétérinaire.

Un poil brillant et épais est un bon indicateur que votre chien reçoit tout ce dont il a besoin de son alimentation, son environnement et son mode de vie - il peut donc être pénible de voir votre chien s’éclaircir ou perdre ses poils et parfois difficile de savoir exactement pourquoi cela se produit.

Les symptômes de la perte de poils chez votre chien

Les symptômes de la chute des poils peuvent être que les poils de votre chien sont fragiles ou secs, qu’il perd plus de poils que d’habitude et qu’apparaissent sur son pelage des plaques chauves, de forme circulaire ou irrégulière. La chute des poils peut aussi se concentrer sur une zone spécifique ou être généralisée sur tout le corps de votre chien.

Causes courantes de la chute des poils chez le chien

Une cause très courante de la perte des poils chez le chien est une infestation de parasites comme les acariens, les poux ou les puces. En particulier, si votre chien perd ses poils autour du cou et de la queue, il y a de fortes chances qu’il soit question de puces. Ces parasites minuscules peuvent rapidement infester votre chien et irriter sa peau ; ceci mène à de fortes démangeaisons ou aux grattements qui auront pour conséquence la chute des poils.

Toute affection de la peau de votre chien, y compris l’eczéma ou les pellicules, peut éventuellement conduire à la chute des poils. Si votre chien est incommodé ou que sa peau le fait souffrir, il essaiera de se soulager en se grattant et se léchant. Au fil du temps, ceci peut conduire à la chute des poils et à la fragilisation de zones spécifiques de la peau et à l’arrachement de leurs poils.

La chute des poils chez le chien peut aussi survenir à cause de carences nutritionnelles, et donc l’absence des aliments qui devraient favoriser le développement d’une peau et d’un poil en bonne santé. La kératine, l’élément essentiel du poil, a besoin d’acides aminés soufrés pour être synthétisée correctement ; sans cela, votre chien pourrait avoir un poil qui pousse lentement, fragile et souffrir d’une chute de poils. De même, la biotine est une substance nutritive fondamentale pour une peau et un poil en bonne santé et qui protège contre les affections telles que la chute des poils.

Si votre chien perd ses poils, cela peut aussi être le symptôme d’un problème plus complexe. Les tumeurs ovarienne ou testiculaire, en particulier chez les chiens plus âgés, peuvent causer une chute de poils localisée - la tumeur secrète des hormones qui perturbent le cycle sexuel naturel et la croissance d’un poil sain. Le syndrome de Cushing, un problème commun au sein de la population canine, peut également provoquer la chute des poils. Il s’agit d’une tumeur qui se développe et qui entraîne chez votre chien une production excessive de cortisol de la part de sa glande surrénale, ce qui a pour conséquence l’obésité, la chute de poils, des plaques foncées et divers autres symptômes comportementaux. Une autre affection, l’hypothyroïdisme - en cas de production hypoactive d’hormones de la part de votre chien - peut compter la perte de poils parmi ses symptômes.

Protection contre la chute de poils

Certaines des causes les plus complexes de la chute de poils, comme le syndrome de Cushing, doivent être traitées par un vétérinaire et surveillées de près. Toutefois, vous pouvez aussi contribuer à prévenir la perte de poils de votre animal à la maison :

  • Veillez à suivre les instructions recommandées pour un traitement régulier et efficace contre les puces et leurs œufs.
  • Utilisez un shampooing spécifique et approuvé sur le plan dermatologique pour soulager les démangeaisons de votre chien et ainsi le dissuader de se gratter
  • Donnez à votre chien une nourriture enrichie de substances nutritives pour favoriser le développement de sa peau et de son pelage, contenant de la biotine et des protéines d’excellente qualité hautement digestes.

Si vous remarquez que votre chien perd ses poils, il est important de l’emmener chez votre vétérinaire pour lui faire faire un examen médical et qu’on puisse lui donner le bon traitement.  Vous pouvez également toujours demander conseil à votre vétérinaire sur les soins de la peau et du pelage de votre chien.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal