Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Comment l’alimentation de votre chien affecte sa peau ?

Comment l’alimentation de votre chien affecte sa peau ?

Étant le plus grand organe de son organisme, la peau de votre chien forme la première défense contre les sources d’irritation externes. La bonne alimentation, avec le bon mélange d’éléments nutritifs, est un pas essentiel pour contribuer à sa bonne santé.

Le plus grand organe de votre chien est sa peau, qui joue un rôle vital dans la protection contre les dommages extérieurs. L’alimentation de votre chien a de nombreux effets sur la santé et le fonctionnement efficace de sa peau et ne devrait donc pas être négligée.

La peau et le pelage de votre chien

La peau et les poils de votre chien forment en moyenne 12 % du poids de son corps et sont des éléments extrêmement importants pour le maintien de sa santé et son développement. Sa peau est constituée de trois couches individuelles ayant chacune une fonction différente :

  • La couche supérieure, ou épiderme, qui offre une barrière aux irritants externes
  • La couche du centre, ou derme, qui donne à la peau élasticité et résistance
  • La couche inférieure, ou hypoderme, riche en cellules adipeuses et isolante

En plus de cela, la peau de votre chien offre une protection cruciale contre les facteurs environnementaux et parasites externes qui pourraient irriter votre animal. La peau du chien protège également contre la perte d’eau, elle régule la température corporelle et est le logement des poils de leur pelage. Il faut donc prendre grand soin de la peau de votre chien pour le soutenir dans sa bonne santé générale.

Quels sont les problèmes qui peuvent se présenter sur la peau du chien ?

Un des problèmes spécifiques est la destruction ou la perte du biofilm de protection qui recouvre la partie supérieure de la peau de votre chien. Ce biofilm est créé par la production de sébum de la peau qui abrite une bactérie utile qui protège votre chien des irritants externes. S’il est sain, ce biofilm prévient aussi la multiplication des « mauvaises » bactéries qui causent des irritations ou d’autres problèmes cutanés. Bien que ce biofilm ait une action de lutte contre les problèmes externes quand ils se présentent sur la peau de votre chien, il est produit et en partie contrôlé par des réactions internes à son alimentation.

Les chiens peuvent s’avérer être hypersensibles ou même allergiques à certains composants alimentaires ; si ceux-ci font partie de leur alimentation, ils peuvent provoquer des maladies de la peau. Il s’agit notamment de l’histamine - que l’on trouve dans les tomates, les épinards, le fromage et le foie de porc - et la tryptamine, qui se trouve dans le chocolat et le fromage à pâte cuite. Certaines céréales peuvent aussi être la cause d’affections de la peau qui découlent de l’hypersensibilité de votre chien.

Certaines races de chien ont des problèmes spécifiques de la peau auxquels il faut être attentif.  Les races de chien ayant des plis de peau comme les carlins ou les bulldogs peuvent souffrir d’irritations et leur peau offre plus facilement refuge aux bactéries. Les chiens de plus petite taille, connus pour la qualité de leur pelage, peuvent avoir une peau particulièrement sensible et sont sujets à la perte de poils, à la fragilité du poil ou à la perte de la couleur du pelage - par exemple chez le schnauzer nain ou le shih tzu.

Comment l’alimentation de votre chien affecte la santé de sa peau ?

La bonne alimentation peut soutenir le fonctionnement efficace de la peau de votre chien et a besoin du bon mélange d’éléments nutritifs.

Votre chien a besoin de protéines pour une peau et des poils sains. L’idéal est que les protéines soient très digestes et proviennent donc d’une source d’excellente qualité. Ceci permet une assimilation plus facile des protéines par l’appareil gastro-intestinal de votre chien, alors que vous lui évitez les risques d’hypersensibilité qui peuvent résulter en affections de la peau.  De même, les acides gras polyinsaturés favorisent le développement de la peau et des poils et, en cas de présence en quantités appropriées d’acides gras oméga-3 et oméga-6 dans l’alimentation de votre chien, cela peut contribuer à gérer les démangeaisons et les irritations de la peau.

Son alimentation peut également le protéger contre les facteurs externes si elle contient des vitamines A, B et D, et stimuler le fonctionnement normal des cellules de la peau par la présence du zinc. Le cuivre est également utilisé pour aider à développer l’intensité de la couleur de son pelage.

Si vous vous préoccupez au sujet de la santé de la peau de votre chien, consultez votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur l’hypersensibilité, les allergies et la meilleure nourriture pour votre animal.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal