Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Quelles sont les affections cutanées communes chez le chien ?

Quelles sont les affections cutanées communes chez le chien ?

Les chiens peuvent souffrir de diverses affections de la peau, sources de douleurs, de démangeaisons et d’inflammations. Informez-vous sur les symptômes courants et les manières de soutenir votre chien.

Selon la race de votre chien, son âge et une série de facteurs génétiques, vous pourriez découvrir qu’il est enclin à des affections de la peau. Vous pouvez favoriser le rétablissement de votre chien et prévenir les problèmes futurs en adoptant quelques règles simples.

Qu’est-ce qui est important pour la peau de votre chien ?

La peau d’un chien agit comme barrière entre ses organes sensibles, ses muscles et son squelette et son environnement - qu’il passe son temps dehors ou à l’intérieur. Il s’agit de l’organe le plus grand de son organisme et, avec ses poils, il forme environ 12 % du poids de tout son corps. La peau offre une protection vitale contre les parasites, stocke la graisse, l’eau et les vitamines et abrite les terminaisons nerveuses sensibles.

Sa peau est une barrière qui prévient la perte d’eau, réduisant ainsi le risque de déshydratation, et favorise la régulation de sa température corporelle. La peau d’un chien sécrète aussi du sébum, une substance semblable à l’huile qui créée un biofilm sur la surface de la peau. Ce film protège contre les agressions extérieures en contrôlant l’équilibre entre « bonnes » et « mauvaises » bactéries et empêche les bactéries de se multiplier. Il permet aussi de maintenir l’équilibre du pH de la peau de votre chien, ce qui favorise la prévention des irritations dues aux changements environnementaux.

Ainsi, la peau de votre chien est un filtre puissant entre son environnement et son corps et nécessite une attention particulière.

Quels sont les symptômes d’une affection cutanée chez mon chien ?

Beaucoup des symptômes sont similaires à ceux d’une affection de la peau humaine. Votre chien peut souffrir d’une peau sèche, irritée ou de rougeurs dans certaines zones. Son pelage peut apparaître sec ou graisseux, il peut perdre des poils ou vous pourriez remarquer qu’il a des pellicules.  Il est probable que le premier symptôme d’une affection de la peau que vous constaterez sera que votre chien a des démangeaisons ou qu’il se gratte pour essayer de soulager sa gêne.

Des races particulières de chien ont leurs propres affections cutanées qu’il est important de connaître. Des chiens comme les bulldogs ou les carlins peuvent souffrir d’irritations causées par des bactéries et une levure (champignon) qui se « coince » dans les plis de leur peau. Les chiens de taille moyenne qui peuvent passer pas mal de temps à l’extérieur ou les chiens de travail sont exposés à des pressions environnementales, ce qui veut dire que les défenses naturelles de leur peau ont besoin de soutien. Les bergers allemands, dalmatiens, schnauzers nains et shih tzus ont tous une peau sensible similaire, il est donc important de demander à votre vétérinaire si votre chien peut avoir des prédispositions génétiques aux affections de la peau que vous devriez savoir.

chien blanc

Pourquoi les chiens sont-ils touchés par des affections de la peau ?

Certaines affections de la peau chez les chiens apparaissent ou s’aggravent à cause de facteurs externes. Les chiens qui passent beaucoup de temps dehors sont en contact avec une grande variété d’insectes ravageurs et parasites qui, à leur tour, peuvent causer une inflammation. De même, bien que l’hygiène soit importante, si vous utilisez un shampoing ou un produit détergent qui élimine le sébum de la peau, vous causerez des problèmes.

Une alimentation pauvre ou déséquilibrée sur le plan nutritionnel pourrait contribuer à l’apparition d’affections de la peau chez le chien. Il existe plusieurs types d’effets indésirables aux aliments et le plus commun est l’allergie, quand le chien développe une réaction allergique à la protéine de son alimentation. Avec pour conséquence l’activation de symptômes comme les démangeaisons, les rougeurs et l’inflammation. La sensibilité de votre chien, combinée à son alimentation, peut donc causer une maladie de la peau.

Maintenir la bonne santé de la peau de votre chien exige un mélange complexe d’éléments nutritifs, y compris des acides gras à longue chaîne comme ceux des groupes des oméga-3 et oméga-6. Des oligo-éléments comme le zinc et le cuivre sont importants pour la fonction cellulaire générale et le maintien d’un pelage d’excellente qualité et bien coloré. Plus important encore, des protéines de haute qualité qui sont faciles à digérer sont essentielles ; la peau et le pelage de votre chien ont recours à 30 % de leur apport journalier en protéines, il est donc crucial de s’assurer qu’il reçoive le bon type de protéines.

Vous pouvez soutenir la santé de la peau et du poil de votre chien et prendre des mesures préventives pour lutter contre les affections courantes de la peau en choisissant une alimentation appropriée et en étant conscient des facteurs externes auxquels il peut être confronté. Si vous avez des doutes, demandez à votre vétérinaire qui sera heureux de vous aider.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies