Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Mon chien est-il allergique ?

En cas de peau sensible, vous pourriez remarquer que votre chien commence à avoir des démangeaisons et à se gratter, ce qui peut laisser supposer qu’il a une réaction allergique. En lire plus pour comprendre les effets des allergies sur le chien et comment en contrôler les symptômes.

Les chiens ont souvent la peau sensible et peuvent même développer des allergies à différents éléments de leur alimentation ou de leur environnement. Avant de vous rendre chez le vétérinaire, il faut toutefois que vous sachiez certaines choses sur la probabilité que votre chien ait une allergie.

Qu’est-ce qu’une allergie chez le chien ?

Une allergie est une réaction stimulée par un élément spécifique - interne ou externe au corps - connu comme un allergène. Celle-ci peut être unique à un chien individuel ou plus généralement diffuse dans leur race, tranche d’âge ou population. La réaction est déclenchée par son système immunitaire qui surcompense et réagit anormalement à ce qui devrait être un problème environnemental normal ou interne.

Quelles sont les allergies communes chez le chien ?

Parmi la population canine, il existe certaines réactions allergiques communes auxquelles il faut être attentif. Une de celles-ci est l’allergie aux piqûres de puces, où la peau de votre chien réagit de façon plus dramatique que la normale aux puces communes. Ceci peut également se produire avec les moustiques et d’autres parasites. Les chiens peuvent également souffrir d’allergies similaires à celles des humains et avoir une réaction à des facteurs environnementaux comme le pollen ou les acariens de la poussière.

Les chiens peuvent être hypersensibles à certains agents présents dans les aliments et développer cette hypersensibilité en allergie. Cela comprend l’histamine que l’on trouve dans certains types de protéines, les tomates et épinards ainsi que les substances nutritives présentes dans certaines céréales. Certaines des substances nutritives auxquelles les chiens sont hypersensibles peuvent se trouver dans des aliments pour chiens et causer des réactions inutiles à leur peau et leur corps.

Quels sont les symptômes d’une allergie chez un chien ?

La première chose que vous pourriez noter chez votre chien est son changement de comportement ; il aura des démangeaisons et se grattera plus souvent qu’à l’ordinaire, soit à un endroit spécifique de son corps soit partout. Si vous l’examinez, vous pourriez découvrir qu’il a le genre de symptômes que l’on associe à une allergie chez un humain - sa peau peut avoir des rougeurs, être squameuse ou sèche au toucher et avoir l’air de démanger.

Beagle se gratte

Quelle est la probabilité que mon chien ait une allergie ?

Lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire pour établir la cause des symptômes, celui-ci effectuera une série de tests diagnostiques pour comprendre s’il s’agit d’une allergie ou plutôt de quelque chose que l’on peut traiter plus facilement.

Le premier test consiste à repérer les puces ou d’autres parasites puisque c’est ce qui se présente le plus communément. Le vétérinaire effectuera également un test de dépistage de toutes les maladies infectieuses et vous posera des questions sur l’historique des symptômes de votre chien. Ensuite, votre vétérinaire essaiera d’exclure une hypersensibilité alimentaire ou une allergie ; ceci peut prendre plusieurs semaines car on vous demandera de donner à votre chien une nourriture particulière et de surveiller son comportement.

Enfin, il examinera, sur la base d’un test allergologique, si votre chien a une atopie ou une prédisposition aux réactions allergiques. Les symptômes de celle-ci sont notamment la peau qui démange, l’inflammation de la peau entre les doigts des pattes avant et l’inflammation des oreilles.

Que faire pour protéger mon chien des allergies ?

Si votre chien a une allergie, votre vétérinaire vous recommandera les meilleures mesures à prendre. Cependant, vous pouvez garantir le contrôle sur toutes les hypersensibilités dont pourrait souffrir votre chien par le biais de son alimentation et des soins que vous lui apportez.

Leur nourriture devrait inclure des protéines hautement digestes de sources de qualité et qui ne sont pas susceptibles de causer une réaction. Elle devrait également contenir des acides oméga-3 et oméga-6 pour aider à nourrir la peau. Si vous n’êtes pas sûr(e), choisissez une alimentation spécialement conçue pour les chiens ayant une peau sensible. 

Quand vous lavez votre chien, faites-le délicatement avec un shampoing spécialement élaboré pour les chiens ou un produit qui ne supprime pas le sébum de leur peau puisque ce dernier forme un film d’huile de protection de la peau contre les irritants externes.  Vous pouvez également toujours demander conseil à votre vétérinaire sur les soins de la peau et du pelage de votre chien.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal
Paramètres des cookies