Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Pourquoi mon chien se gratte-t-il autant ?

Pourquoi mon chien se gratte-t-il autant ?

Si votre chien commence à avoir des démangeaisons et à se gratter plus qu’à l’ordinaire, il pourrait avoir l’un de ces problèmes communs.
Votre chien est habile à prendre soin de lui, notamment à avoir des démangeaisons et à se gratter occasionnellement pour se débarrasser des insectes ou autres sources d’irritation. Mais si vous remarquez que votre chien se gratte systématiquement pendant plusieurs jours ou que vous voyez que sa peau est enflammée, cela peut vouloir dire que quelque chose ne va pas.

Grattement dû aux insectes et puces sur votre chien

L’une des causes les plus communes du grattement constant est un parasite qui s’est fixé sur votre chien. Pensons notamment aux puces, poux et autres insectes ou acariens, qui peuvent tous causer une irritation à votre chien. Le traitement antipuce devrait faire partie de la routine régulière des soins à votre chien pour réduire le risque d’infestation. Pour les acariens de la poussière ou les autres parasites externes présents chez vous, vous pouvez éviter que la peau de votre chien ne s’aggrave en passant régulièrement l’aspirateur et en faisant dormir votre chien sur un matelas ou un panier anti-acariens.

Votre chien pourrait cependant se gratter pour une autre raison plus complexe : les allergies.

Votre chien et les allergies

Certains chiens ont une prédisposition génétique aux réactions allergiques sur la peau, ce qu’on appelle la « dermatite atopique ». Cette dermatite atopique touche un nombre significatif de la population canine dans certains pays et certaines races - comme le bulldog français, le berger allemand ou le labrador retriever - qui sont plus à risques que d’autres.

La dermatite atopique se présente quand le système immunitaire de votre chien répond de façon excessive à un élément environnemental normal ou diététique. Cette réaction exagérée mène à de fortes démangeaisons que votre chien cherche à soulager en se grattant. Ce comportement peut conduire à des lésions de la peau ou une peau ulcérée, et votre chien est alors davantage exposés aux autres infections.

Quelles sont les choses auxquelles le chien est allergique ?

Il y a une série de choses auxquelles un chien est fréquemment allergique. Notamment des facteurs environnementaux comme les plumes, la moisissure ou les acariens, certains étant saisonniers comme l’herbe ou le pollen des arbres. Il y a aussi des aliments particuliers comme quelques produits laitiers, le bœuf, le poulet, les œufs, le soja ou certaines céréales.  Les réactions allergiques se produisent quand votre chien a été rendu sensible au début de sa vie et, à partir de ce moment-là, a développé une réaction indésirable.  En repérant à un stade précoce les signes de réactions allergiques, vous aurez plus de probabilités de trouver le meilleur traitement de cette maladie chronique.

Comment mon chien sera-t-il testé pour les allergies ?

Il est important que vous emmeniez votre chien chez le vétérinaire si vous soupçonnez qu’il ait une allergie à quelque chose ; votre vétérinaire vous posera une série de questions pour en apprendre plus sur les symptômes du chien, il effectuera ensuite plusieurs tests pour trouver l’allergène en cause. Ces tests peuvent consister en un prélèvement cutané des analyses de sang et, si le vétérinaire suspecte une allergie alimentaire, on vous demandera de mettre votre chien au régime par exclusion de huit à douze semaines. Ceci permet au vétérinaire d’identifier l’aliment spécifique qui déclenche la réaction allergique de votre chien, en apportant une toute nouvelle source alimentaire pour réintroduire ensuite, une à une, les anciennes sources alimentaires et surveiller le résultat.

Soigner la peau de votre chien

Il existe plusieurs façons simples de soigner la peau de votre chien pour l’aider à soulager toutes réactions allergiques et vous assurer de sa meilleure santé possible. Laver régulièrement votre chien avec un shampoing spécialisé aide à le garder propre et peut apaiser sa peau, lui offrant ainsi un soulagement immédiat. Des traitements topiques comme le gel et les crèmes sont également disponible pour les soins médicaux. Vous pouvez également aider votre chien en lui donnant des aliments riches en substances nutritives qui sont connus pour favoriser la bonne santé de leur peau. Pensons aux acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, qui jouent un rôle dans le maintien d’une barrière cutanée saine, les antioxydants et l’Aloe Vera, qui est considérée comme un complément utile pour contrôler certaines affections de la peau.

Il est important de consulter votre vétérinaire si votre chien a des démangeaisons ou se gratte depuis plusieurs jours et vous pouvez aussi à tout moment lui demander des informations détaillées sur les soins de la peau à prodiguer à votre chien.

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal