Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

De l’adorable chaton à l’adulte robuste

De l’adorable chaton à l’adulte robuste

Entre la naissance et l’âge adulte, les chatons multiplient approximativement leur poids par 50, et ce en moyenne en l’espace d’un an ! Voilà pourquoi cette période leur demande beaucoup d’efforts.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

La première phase de croissance 

  • Les premières semaines

À la naissance, les chatons pèsent environ 90 à 120 grammes. Durant les premiers jours, le poids augmente quotidiennement d’environ 10 % par rapport au poids à la naissance. Les mâles sont généralement plus lourds et grandissent plus vite. Les chatons naissent aveugles et sourds. Ils retrouvent leur mère grâce à son odeur.

Les yeux et le conduit auditif s’ouvrent après environ 10 jours. Ils ne peuvent pas encore voir distinctement mais à environ deux semaines, ils commencent à faire leurs premiers pas hésitants. Ils ne jouent pas encore vraiment.

Durant ces premières semaines, les chatons doivent être touchés et pris dans les bras délicatement pour s’habituer aux humains.

À partir de trois semaines, les chatons s’adonnent à l’exploration, reconnaissent le bruit de leurs frères et sœurs ou des personnes de la maison et débutent les interactions sociales.

  • Encore très petit

Les canines et les molaires apparaissent à l’âge d’environ quatre semaines. Le chaton commence également à manger des aliments solides en complément du lait maternel. Il est préférable de donner d’abord une mousse tendre et ensuite des croquettes spéciales pour chaton trempées dans un peu d’eau chaude. Les dents de lait sont au complet à l’âge de six semaines.

C’est à ce moment-là également que les chatons vont pour la première fois dans la litière. Cette étape s’accompagne généralement de nombreux couinements et miaulements.

Cette phase s’appelle la ‘première période de socialisation’ et le chaton s’habitue aux bruits de la maison, à d’autres personnes et animaux et continue à développer des interactions.

Même si les chatons d’environ cinq semaines sont suffisamment autonomes et si la mère les laisse plus souvent seuls, il est encore trop tôt pour les séparer d’elle. À partir d’environ six semaines, les chatons apprennent par leur mère et leurs compagnons de portée à ne pas griffer ou mordre trop fort, ce que l’on appelle la ‘bienséance féline’.

Durant cette période, les chatons prennent environ 100 grammes par semaine. Un chaton de six semaines pèse environ 600 grammes alors qu’à l’âge de sept semaines, le poids moyen est de 700 grammes.

  • Chez un nouveau maître

L’âge auquel les chatons arrivent chez un nouveau maître peut varier. Pour le développement social d’un chaton, il est préférable de le laisser avec sa mère jusqu’à l’âge d’environ 12 semaines.

L’arrivée dans une nouvelle maison peut être stressante pour le chaton. Donnez-lui le temps de s’habituer au nouvel environnement. Au cours de la première semaine dans un nouvel environnement, il est conseillé de donner au chaton le même aliment que celui qu’il recevait chez l’éleveur. Après minimum une semaine, si vous le souhaitez,  vous pouvez passer progressivement à un nouvel aliment.

 

  • Vaccination, puçage et vermifugation

Vous devez faire vacciner votre chaton pour le protéger contre certaines maladies graves comme la calicivirose et la leucose. Généralement, cette vaccination intervient entre l’âge de 8 et 12 semaines. Le schéma de vaccination peut varier en fonction du type de vaccin utilisé. Votre vétérinaire ne manquera pas de vous conseiller à ce sujet.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, votre chaton doit être vermifugé régulièrement. Habituellement, on recommande d’administrer un vermifuge au rythme d’une fois par mois jusqu’à cet âge. Ensuite, la fréquence peut diminuer. Consultez votre vétérinaire pour un schéma de vermifugation adapté à votre chat.

L’identification par une puce permet au chat et à son maître d’être plus rapidement réunis si l’animal est perdu. Depuis le 1er novembre 2017, le puçage et l’enregistrement dans la banque de données centrale de CatID sont obligatoires.


La deuxième phase de croissance

  • Vers l’âge adulte

La majorité des chats ont terminé leur croissance à l’âge de 12 mois. Seules les grandes races, comme le Maine Coon, ont une croissance plus longue pouvant atteindre 15 mois.

Cette période est caractérisée non seulement par la croissance des muscles et de l’ossature mais également par le développement des systèmes immunitaire et digestif. L’alimentation de votre chaton durant cette période doit être facilement digeste pour soutenir son système digestif, contenir des protéines qui sont des constituants essentiels pour une croissance saine et des antioxydants pour soutenir l’immunité.

 

  • Castration et stérilisation

La stérilisation est obligatoire avant l’âge de 5 mois, mais lorsque l’on est réveillé pendant la nuit par une chatte en chaleur ou par un mâle qui urine dans le jardin, on a parfaitement conscience que la stérilisation et la castration présentent également d’autres avantages! Toutefois, le principal avantage est le bénéfice santé, surtout pour les chattes : après la stérilisation (en réalité, l’intervention est une castration mais est appelée stérilisation dans le langage populaire), le risque de tumeurs malignes des glandes mammaires est considérablement réduit. Toutefois, la castration modifie le métabolisme des chats. Ils prennent plus rapidement du poids, ce qui entraîne un risque de surpoids. Environ un chat sur deux est trop gros et le surpoids entraîne de nombreux désagréments physiques. Par conséquent, adaptez l’alimentation de votre chat stérilisé pour maintenir un poids santé. 

 

Saviez-vous que ?

  • Les chatons naissent avec des yeux bleus ?
  • Le flair des chatons est tellement développé qu’à l’âge de deux jours, ils soufflent déjà s’ils sont confrontés à une odeur étrangère ?
  • Jouer avec les compagnons de portée est essentiel pour le développement social des chatons ?
  • Les chatons qui quittent la portée très tôt éprouvent parfois des difficultés à connaître leurs limites ? Ils n’apprennent pas la ‘bienséance féline’ que la mère enseigne à ses chatons vers l’âge de six semaines.

 

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Les avis des clients
5/5
1 avis
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal