Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

La nourriture de votre chiot de la naissance à l’âge adulte

La nourriture de votre chiot de la naissance à l’âge adulte

La croissance est l’une des périodes les plus importantes de la vie de votre chien. À la naissance, un chiot pèse quelques centaines de grammes et, selon la race, son poids sera multiplié par 20 et même par 100. Il va de soi que l’alimentation d’un chiot doit contenir l’énergie et les nutriments indispensables pour soutenir cette période de croissance intensive.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

Nourriture pour un chiot à la naissance

Lors des premiers repas après la naissance, le chiot ne reçoit pas de lait mais bien le colostrum de la chienne. Ce colostrum est différent du lait et il n’a pas non plus la même composition que ce dernier. Il renferme une grande quantité d’anticorps indispensables à la constitution des défenses du chiot qui, au cours des 8 premières semaines, le protègent contre toutes sortes de germes pathogènes présents dans l’environnement.

 

Veillez à ce que votre chiot absorbe suffisamment de colostrum le plus rapidement possible et en tout cas, dans les 24 heures.


Nourriture pour un chiot de 1 mois

Vers l’âge de 3 à 7 semaines, la production de lait maternel diminue progressivement et le chiot commence peu à peu à manger des aliments solides. Cette période s’appelle le sevrage ou période de transition. Le système digestif continue à se développer et la capacité à digérer le lactose diminue tandis que la capacité à digérer l’amidon augmente.

 

Nourriture pour un chiot de 2 mois

Après 7 à 8 semaines, le sevrage est terminé et fait place à la période où le chiot devient autonome. À présent, le chiot s’alimente seul et ne mange que des aliments solides (aliments secs et/ou aliments humides).

 

Nourriture pour un chiot de 3 mois

Vers l’âge de 12 semaines, les chiots arrivent dans leur nouvelle maison. Limitez le stress de votre chiot en le laissant s’habituer tranquillement à son nouvel environnement. Au début, donnez-lui la même alimentation que celle de l’éleveur. Si vous souhaitez changer d’alimentation, passez progressivement au nouvel aliment pour ne pas trop perturber son système digestif. Mélangez les nouveaux aliments aux anciens pendant 7 jours et ensuite ne donnez que le nouvel aliment. Les aliments ROYAL CANIN® Puppy & Junior sont recommandés jusqu’à l’âge de 8 à 24 mois, selon la taille de votre chien. Consultez les consignes sur l’emballage pour obtenir des informations complémentaires.

Nourriture pour un chien à l’âge adulte

Une fois votre chiot adulte, vous devez passer à un aliment pour chiens adultes. L’aliment doit soutenir les besoins spécifiques de votre chien adulte. Ces besoins dépendent de la race, de l’âge ou du stade de la vie, de l’activité, du statut sexuel et d’autres spécificités. Trouvez l’aliment le plus adapté pour votre chien via notre guide alimentaire. L’âge auquel vous devez passer à un aliment pour chiens adultes dépend de la taille de votre chien.

Pour les chiens X-small et Mini (jusqu’à 10 kg), la transition a lieu à l’âge de 8 mois, pour les chiens Medium (de 11 à 25 kg), elle a lieu à l’âge de 12 mois pour les chiens Maxi (de 26 à 44 kg), elle a lieu à l’âge de 15 mois, et pour les chiens Giant (> 45 kg), elle a lieu à l’âge de 18/24 mois.

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal