Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

À quelle fréquence dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire ?

À quelle fréquence dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire ?

D’après les estimations, à peine la moitié des chiens en Belgique sont examinés régulièrement par le vétérinaire. Pourtant, un check-up régulier est essentiel pour dépister et traiter à temps les maladies (chroniques). En effet, ce n’est pas parce que votre chien ne montre aucun signe de maladie qu’il ne souffre pas de l’une ou l’autre pathologie. Un contrôle annuel, voire semestriel est fortement recommandé et il est de plus en plus important à mesure que votre chien vieillit. En effet, saviez-vous qu’1 année de vie chez le chien équivaut à 4 à 7 années chez l’homme ? Vous allez bien chez le médecin plus d’une fois tous les 5 ans, n’est-ce pas ?

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe
  1. Une visite chez le vétérinaire avec votre chiot

Si vous avez un chiot, il est recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire pour un contrôle de santé peu après son arrivée. Généralement, ce premier contrôle s’effectue en même temps que la vaccination. Donnez à votre chiot quelques jours pour qu’il s’habitue à sa nouvelle maison et n’éprouve pas trop de stress d’un coup. Lors de cette première visite, votre chiot fait connaissance avec le vétérinaire et il est important qu’il se sente à l’aise. Vous pouvez vous mettre d’accord avec votre vétérinaire sur le nombre de visites indiquées au cours de la première année de votre chiot.

  1. Vous avez un chien adulte ?

Votre chien adulte est très actif, mange bien, est bien dans son pelage et a de bonnes selles ? Dans ce cas, il est toutefois judicieux d'aller chez le vétérinaire au moins une fois par an. Votre vétérinaire contrôle la santé de votre chien et prend les mesures nécessaires le cas échéant. En effet, tous les problèmes de santé ne sont pas perceptibles de l’extérieur.

  1. Le contrôle senior

Un chien de taille moyenne est considéré comme senior à partir de 8 ans, tandis qu’un grand chien l’est dès 5 ans². Tout comme chez l’homme, certains maux se font plus fréquents avec l’âge. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vous rendre au moins 2 fois par an chez le vétérinaire avec votre chien plus âgé, en vue d’un contrôle spécifique pour les chiens seniors. Vous aidez ainsi votre compagnon à rester aussi longtemps que possible en bonne santé et en forme.

 

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez le chien ?

D'après une étude de M. Diez et al. (2016) réalisée auprès de vétérinaires belges, le surpoids représente le problème le plus fréquent chez les chiens, suivi du tartre et des otites1.

La liste ci-dessous est le top 5 des affections les plus fréquentes par ordre décroissant de fréquence1 :

  1. Surpoids et obésité

  2. Tartre

  3. Otite

  4. Tumeurs des glandes mammaires (chez les chiennes)

  5. Cataracte

 

SAVIEZ-VOUS QUE...

  • Le surpoids et l’obésité sont les principaux problèmes de santé chez les chiens en Belgique ?

  • Vous pouviez contracter une assurance pour les frais vétérinaires de votre chien ?

  • Votre chien devait aller au moins 1 fois par an chez le vétérinaire pour contrôle ?

 

Références
  1. Diez M, Picavet P, Ricci R, et al. Health screening to identify opportunities to improve preventive medicine in cats and dogs. J Small Anim Pract. 2015;56:463-469.
  2. Epstein M, Landsberg G, Duncan AB, et al. Senior Care Guidelines Task Force: Diplomate ABVP (Canine/Feline). J Am Anim Hosp Assoc. 2005;41:81-91.
QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Les avis des clients
5/5
3 avis
Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal