Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Quel est le meilleur aliment pour mon chien ?

Quel est le meilleur aliment pour mon chien ?

Vous voulez nourrir votre chien au mieux mais vous êtes perdu face au vaste éventail de produits sur le marché ? Dans cet article, nous allons vous aider à choisir un aliment de qualité pour votre chien. Aliment cru, aliment sec, aliment humide, sans céréales, aliment naturel, à base de poulet,… On vante les mérites de chaque aliment et l’offre est énorme mais que nous dit-on sur la qualité de l’aliment ? Pas grand-chose ! La majorité des dénominations sont des techniques de marketing et ne dévoilent presque rien de la qualité et de la composition complète de l’aliment. Pour recommander le bon aliment, vous devez évaluer 4 critères de qualité ; (1) l’aliment est-il sûr ? (2) l’aliment est-il nourrissant ? (3) s’agit-il de l’aliment adapté à ce chien ? et (4) l’aliment est-il appétent ?

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

J'ai lu et je participe

  1. L’aliment est-il sûr ?

Il s’agit de la première question la plus importante que vous devez toujours vous poser. Pensez au délicieux barbecue d’été où vous avez parfois un peu trop mangé.

 Il est moins agréable de se réveiller malade la nuit à cause d’une salmonellose parce que le poulet n’était pas suffisamment cuit. C’est pourquoi la sécurité alimentaire est le premier facteur dont nous devons tenir compte lorsque nous voulons évaluer la qualité d’un aliment.

Comment, chez Royal Canin, garantissons-nous la sécurité alimentaire et la qualité des aliments ?

Tous nos aliments, qu’ils soient secs ou humides, sont exclusivement produits dans nos usines. Par conséquent, nous pouvons contrôler soigneusement toutes les étapes du processus de production, des matières premières au produit fini.

Avant la production

  • À leur arrivée, toutes les matières premières sont testées avant le déchargement des camions.

  • Chaque fournisseur de Royal Canin subit un processus de validation strict avant d’être approuvé et par la suite, des contrôles sont régulièrement effectués.

  • Mesures d’hygiène strictes. Une fois par semaine, l’usine est mise à l’arrêt pendant 8 heures pour nettoyer entièrement toutes les conduites.

Pendant la production

  • Toutes les usines satisfont aux normes de qualité ISO 9001, 22000 et 14001. Les usines travaillent suivant les normes HACCP, GMP et GHP.

  • Un dosage précis des matières premières, une température et une humidité optimale, la détection de métaux et un emballage spécial garantissent la meilleure qualité et la sécurité alimentaire. Plus de 500.000 analyses sont réalisées chaque année dans nos laboratoires pour vérifier si les aliments satisfont à toutes nos exigences.

Après la production

  • Pour chaque lot, nous conservons des échantillons des matières premières utilisées et du produit fini, garantissant ainsi une traçabilité à 100 % de nos aliments.

  • Nous veillons à une taille, une forme et une texture constantes des croquettes et la valeur nutritive du produit fini est à nouveau contrôlée.

 

  1. L’aliment est-il nourrissant ?

Une étiquette alimentaire qui mentionne « à base de poulet » semble tentante mais selon les directives de FEDIAF, cela veut simplement dire que l’aliment doit contenir minimum 4 % de poulet. N’oubliez pas que les 96 % restants de l’aliment doivent également contenir une quantité équilibrée de nutriments. Une alimentation équilibrée présente des teneurs adaptées en protéines, en graisses, en hydrates de carbone (dont des fibres), en vitamines, en minéraux, en humidité et en antioxydants. Ces nutriments peuvent être apportés par différents ingrédients. Voilà pourquoi vous devez toujours consulter la composition complète  de l’aliment et pas vous concentrer exclusivement sur quelques ingrédients. Royal Canin respecte les recommandations de FEDIAF, NRC et AAFCO en ce qui concerne les teneurs des différents nutriments qui reposent sur une longue recherche scientifique.

Un aliment est uniquement nourrissant si les nutriments qu’il contient peuvent effectivement être absorbés par le chien. Chez Royal Canin, nous testons la digestibilité de nos aliments en procédant à une analyse des selles. Lors de cette analyse, nous comparons les nutriments présents dans l’aliment et les nutriments qui subsistent dans les selles. Ceci nous permet de déterminer le pourcentage de nutriments qui sont effectivement absorbés.

 

  1. Est-ce l’aliment adapté pour ce chien ?

C’est la troisième question essentielle que vous devez vous poser lorsque vous choisissez un aliment. En effet, ce n’est pas parce qu’un aliment est sûr et nourrissant qu’il convient à votre chien. Chaque chien a des besoins différents en fonction de son âge, de sa race, de son mode de vie, de son statut sexuel et d’autres spécificités. Un chiot n’est pas un chien adulte et un chihuahua n’est pas un bichon maltais. Chaque chien doit bénéficier d’un soutien nutritionnel différent. Trouvez l’aliment adapté aux besoins spécifiques de votre chien grâce à notre guide alimentaire.

 

  1. L’aliment est-il appétent ?

Il s’agit de la dernière question que vous devez vous poser mais elle est indispensable. En effet, que faire d’un aliment de qualité supérieure si votre chien ne veut pas le manger ? Le chien possède 4 fois moins de papilles gustatives que l’être humain et c’est pourquoi l’appétence de l’aliment chez les chiens n’est pas déterminée par le goût mais plutôt par la combinaison de l’arôme, du goût et de la texture

Chez Royal Canin, nous réalisons 1300 tests d’appétence par an avec des chiens formés à cet effet. En outre, nous utilisons un ‘nez électronique’ pour comprendre les préférences alimentaires des animaux. Un texturomètre, un appareil qui mesure la fermeté de la croquette et la force nécessaire pour rompre la croquette, est utilisé pour déterminer la texture optimale de la croquette ; suffisamment tendre pour être mâchée et suffisamment ferme pour exercer un effet mécanique de nettoyage sur les dents.

 

SAVIEZ-VOUS QUE...

  • La qualité ne peut pas se lire sur l’emballage ?

  • Nous réalisons des contrôles rigoureux à chaque étape du processus de production ?

  • Chaque chien a des besoins spécifiques et Royal Canin a développé plus de 250 formules pour répondre à ces besoins ?

  • Royal Canin réalise plus de 1300 tests d’appétence par an ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 25 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal