Trouver l'aliment adapté
Royal Canin
Donnez votre avis
Donnez un score

Origine et évolution des différentes races de chiens

Origine et évolution des différentes races de chiens

Le développement des races de chiens telles que nous les connaissons aujourd’hui date de l’antiquité. Savez-vous à quoi l’élevage de votre chien de race était destiné au départ ? La majorité des races de chiens sont le produit d’un élevage sélectif par l’être humain. Voilà pourquoi le chien s’est adapté, en un temps record, aux différents climats, aux différentes cultures et zones géographiques.

Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

J'ai lu et je participe

Répartition en groupes

Dans la Rome antique, les chiens étaient répartis dans les groupes ‘chiens de berger’, ‘chiens de chasse’ et ‘chiens domestiques’. Au 18ème siècle, la répartition avait lieu sur base de la position des oreilles et plus tard sur base de la forme du crâne. À l’heure actuelle, les chiens en Belgique sont répartis dans 10 groupes, avec chacun leurs caractéristiques distinctives. Par exemple, les chiens appartenant au premier groupe (chiens de berger) ont, malgré les différences morphologiques, tous la propension instinctive à garder un troupeau. 

Utilisation prévue à l’origine

La majorité des chiens ne sont plus utilisés à leur destination première mais il est intéressant et utile de savoir à quoi votre chien de race était destiné à l’origine.

Le Berger Allemand est l’une des races de chiens les plus populaires au monde. À la fin du 19ème siècle, le capitaine Von Stephanitz croisa une sélection de différents chiens de bergers allemands pour obtenir un bon chien de travail. Durant la première guerre mondiale, il a aidé à détecter les gaz de combat et à retrouver et à sauver des vies grâce à ses talents de chien de garde.

Le Labrador est un excellent nageur qui rapporte toutes les espèces de gibier. Il possède une excellente mémoire visuelle et c’est pourquoi il peut parfaitement retenir l’endroit où des oiseaux sont tombés pendant la chasse.

Le Yorkshire Terrier était, à l’origine, utilisé pour chasser les rats des mines.

Le Teckel, avec son corps allongé et ses courtes pattes, était parfait pour la chasse souterraine aux renards et aux blaireaux.

Le Caniche était essentiellement utilisé pour la chasse aux oiseaux aquatiques à laquelle il doit son nom français “Caniche”, qui signifie littéralement « chien à cane».

Types extrêmes

Le résultat de certaines techniques de sélection est la création de races avec des types extrêmes, comme certains Bouledogues dont le museau s’est tellement aplati qu’il provoque de plus en plus souvent des difficultés respiratoires, des Teckels qui sont de plus en plus longs et des Shar-Pei qui ont de plus en plus de plis. L’élevage responsable est encore plus important pour continuer à garantir la santé et le bien-être de nos animaux domestiques dans le futur.

SAVIEZ-VOUS QUE...

  • Depuis la Rome Antique, les chiens étaient répartis dans des groupes au moyen de leurs caractéristiques distinctives ?

  • Au départ, le Yorkshire était utilisé pour chasser les rats et ce n’est que plus tard qu’il est devenu un chien de compagnie populaire ?

  • L’élevage responsable est essentiel pour garantir la santé et le bien-être de nos chiens ?

QUIZZ
Le saviez-vous ?

Après la lecture de ce conseil,
participez à notre quizz et tentez de gagner 50 points Royalty

Trouvez l'aliment le plus adapté à votre animal